Quand prévenir sa Mairie lorsqu'on installe une pergola ?

L’installation de la pergola modifie l’apparence de l’habitation. Pour cette raison, elle est soumise à quelques règles. Quels sont donc les lois qui gèrent ce type de structure ? Et dans quel cas vous devez chercher votre autorisation, avant de lancer les travaux de votre pergola ?

Ce que dit la loi sur les travaux

Comme tout type de construction, l’édification d’une pergola est soumise à une réglementation dans des conditions particulières. Peu importe le matériel avec quoi est faite votre structure, seule la surface aménagée compte. Ci-dessous vous trouverez en détail, la législation correspondant à chaque superficie, dédiée à l’installation des pergolas :
  • Une surface inférieure à 2 m², ne nécessite aucune permission de construction.
  • Une surface atteignant les 20 m² impose une déclaration de travaux auprès de votre mairie.
  • Une surface supérieure à 20 m² exige un permis de construction.

Les pergolas solidaires de votre habitat

La pergola solidaire appelée aussi adossée ou murale. Elle est fixée au mur et équipée avec deux à trois piliers. Elle représente une extension et s’accommode très bien à tout design naturel et toute décoration . Elle prend différents modèles et construite avec divers matériaux. Elle est l’idéal pour une terrasse, la superficie qui lui est réservée est soumise de même, à la réglementation de la pergola . Si la maison se situe dans un secteur sauvegardé ou tout prés d’un bâtiment classé, une demande d’autorisation serait donc nécessaire pour entamer vos travaux de bricolage et d’ aménagement .

Les pergolas indépendantes de votre habitat

La pergola indépendante est installée dans le jardin , pour embellir l’espace extérieur . Elle représente le coin convivial et chaleureux pour profiter des beaux moments et des senteurs émanant de plante grimpante. Elle existe sous différents modèles. Le kit est la structure la plus pratique et la plus facile à installer. Elle ne demande pas de gros travaux de jardinage, il suffit juste de suivre les étapes du manuel pour réussir l’installation de votre structure, comme il se doit. Ce type de pergola est soumis aux mêmes règles de construction de la pergola adossée.

A lire également : Construire pergola soi-même